Accueil > WebZine > « Les Chroniques de Mars » > >[SURNATURALISME - Sociologie - Infrahistoire - Paranormal - Robotique - (...) > Emmanuel RIVIÈRE - Des poissons mangent des cochons et le cheval c’est du (...)

Emmanuel RIVIÈRE - Des poissons mangent des cochons et le cheval c’est du boeuf

Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier maillon d’une chaîne est très souvent un végétal chlorophyllien (vert) et est appelé producteur primaire… Dans les mers et océans, le plancton végétal ou phytoplancton assure ce rôle.

Dans les zones profondes où les rayons du soleil ne parviennent pas, il y a dans certains cas des bactéries spéciales qui sont les premiers maillons de la chaîne. La chaîne alimentaire peut aussi être simplement alimentée par des débris qui tombent de la surface. L’homme est souvent le dernier élément de la chaîne : c’est un superprédateur (1).

A une heure où la chaîne alimentaire devient folle… comme les vaches du même nom…, à une heure où les poissons mangent des cochons via les farines animales… (bon courage aux musulmans…) ; à une heure où les bœufs sont des chevaux et les lasagnes de la nourriture que l’on ne donnerait pas à son chat, il semble utile de s’interroger encore et encore sur la capacité que peut avoir l’être humain à couronner la chaîne alimentaire de toute sa science, son mérite, son intelligence et son empathie pour la Nature qui l’entoure…

Emmanuel RivièreLes Chroniques de Mars # 11, juin 2013.

(1) Source Vikidia.

Illustrations Teg ©.

Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.