Patrick BERLIER

Patrick Berlier est né à Saint-Étienne le 10 février 1949.

Co-auteur de L’ABC de RLC. Après des études classiques Patrick Berlier exerce les métiers de libraire galeriste puis d’artisan encadreur et restaurateur de tableaux, enseignant occasionnellement la peinture et les beaux-arts. Parallèlement, sa passion pour l’histoire, et plus particulièrement pour l’histoire de sa région, le conduit à mener des recherches sur le massif montagneux du Parc Naturel Régional du Pilat, au sud-ouest de Lyon, qui est aussi le berceau de sa famille. Il publie en 1986 sur ce sujet Le guide du Pilat et du Jarez, une série de 18 brochures touristiques et historiques (éd. Actes Graphiques).

Puis Les chemins secrets du Pilat, un recueil de contes et légendes. S’attachant à retrouver le passage du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle dans sa région, il publie ensuite un ouvrage axé sur l’histoire et la spiritualité, Avec les pèlerins de Compostelle, en Lyonnais, Pilat et Velay (Actes Graphiques, 2002). C’est en poursuivant ses recherches sur Dom Polycarpe de la Rivière, personnage énigmatique qui fut le prieur d’une chartreuse du Pilat, que Patrick Berlier s’intéresse à "la Société Angélique", un cénacle hermétique né à Lyon pendant la Renaissance, dont ce Chartreux faisait partie.

Il publie le résultat de ses recherches dans « La Société Angélique », Tome I & II (Arqa édition, 2005), qui retrace l’histoire de ce cénacle et de ses membres, établit la biographie de Dom Polycarpe de la Rivière, et fait le point sur les énigmes historiques pour lesquelles tous ces beaux esprits s’étaient passionnés. L’énigme de Rennes-le-Château - à laquelle il s’intéresse depuis des années - n’étant pas oubliée.

Il publie en 2010, Reflets de Rennes-le-Château en pays lyonnais, étude sur l’architecture néogothique au début du XXe siècle, dont la tour Magdala de l’abbé Saunière est le point de départ de sa trame historique.

Patrick Berlier est aujourd’hui, en France, un des auteurs les plus respectés dans son domaine de prédilection, tant pour son travail exceptionnel de chercheur et d’historien que pour la qualité de son style, épuré, allant en quelques mots à l’essentiel des choses.

Outre ses ouvrages, il a collaboré à la revue « Arcadia » de 1999 à 2002, puis au Webzine "La Lettre de Thot" sur Internet, depuis sa création en 2003. Il est actuellement collaborateur et rédacteur pour les « Chroniques de Mars », son dernier ouvrage sur « La Société Angélique » et les sociétés secrètes d’humanistes et imprimeurs au XVe, XVIe et XVIIe siècles, empli de nouvelles découvertes notamment réalisées aux archives municipales de la ville de Lyon sera publié en 2011, aux éditions Arqa.

* * *


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.