Bernard CHAUVIÈRE // Aperçus Alchimiques - L’Assation – Clef du Grand Œuvre # 1

Bernard Chauvière est un des très rares disciples d’Eugène Canseliet et un des remarquables alchimistes opératifs contemporains, il nous livre dans cet ouvrage flamboyant son intime conviction sur le climat alchimique en vogue en ce XXIe siècle et nous dévoile, en prime, quelques mystères du Grand Œuvre consacrés à la première matière et quelques manipulations alchimiques du plus haut intérêt pour le spécialiste comme pour le néophyte…

Ce court texte de combat, présenté par Bernard Chauvière, a pour but ultime de mieux faire réfléchir le cherchant, de resituer savamment l’antique science hermétique dans un contexte contemporain, de marquer une désapprobation farouche à un mercantilisme devenu convenu, de donner aussi, au passage, une déposition incontournable et une réflexion intangible sur Fulcanelli, l’adepte invisible… Qui était-il vraiment ?

Le témoignage essentiel de Bernard Chauvière - via Eugène Canseliet et Jean Laplace - remettra heureusement bien des choses en cause... Un livre à lire savamment entre les lignes - un ouvrage à méditer qui, chemin faisant, nous fera éviter bien des ornières et des pièges volontairement dressés sans vergogne sur le sentier du quêteur de Lumière… Des embûches qui concernent aussi le « dragon écailleux » et ses complices sectateurs…


L’ASSATION - Une communion entre

l’alchimiste et sa matière.

Comment à propos de l’assation ne pas penser à ces lignes d’Eugène Canseliet, écrites pour la tant regrettée revue « La Tourbe des Philosophes », en ces Alchimiques mémoires si précieuses pour le philosophe et l’étudiant : « Certes l’assation suscite chez certains l’incrédulité la mieux et la plus subtilement manifestée dans la publicité souriante et la malveillance empressée ».

Sans aucun doute l’organisateur de cours dont nous parlions plus haut fait partie de ces incrédules. Comment peut-on se réclamer de l’Alchimie alors que l’attitude que l’on affiche va à l’encontre de toute philosophie hermétique ? N’en déplaise à ces messieurs, le grand œuvre débute par ce passage obligé et par la réussite de cette opération qui n’exige que foi, patience, persévérance et dont Eugène Canseliet n’a pas craint de souligner l’inéluctable nécessité.

À cet égard et sans ambiguïté aucune, le Maître fournit des précisions capitales, en indiquant à propos de la phase terminale de l’œuvre : « Sur la substance issue du sel que le noir caput a livré, sur cette substance liquéfiée, et convenablement chauffée par degré,

Fulcanelli, à l’aide d’une tige, prélevait une petite quantité du précieux émail, qui refroidi, se détachait facilement de son support d’acier. C’est là que loge le secret du verre coloré dans la masse, pour les vitraux du Moyen Age ».

Évidemment poursuit le Maître :

« Ce résultat de caractère physique et merveilleusement (...).

Bernard CHAUVIÈRE © EXTRAIT de l’ouvrage APERÇUS ALCHIMIQUES - Photographies Bernard Chauvière - Chroniques de Mars - #1 - 2015

A VOIR AUSSI SUR LE SITE des ÉDITIONS ARQA

Bernard CHAUVIÈRE // Aperçus Alchimiques - L’Assation – Clef du Grand Œuvre # 1

Bernard CHAUVIÈRE // Aperçus Alchimiques - L’Assation selon Eugène Canseliet # 2

Bernard CHAUVIÈRE // Aperçus Alchimiques – Les creusets de FULCANELLI # 3

Bernard CHAUVIÈRE // Aperçus Alchimiques – Le travail de l’Alchimiste # 4

Bernard CHAUVIÈRE // Aperçus Alchimiques – 3 dessins inédits d’Eugène CANSELIET # 5


THESAVRVS // Adam – Adepte – Aigles – Alchimie – Alchimiste – Argyropée – Assation – Athanor – Chrysopée – Coupellation – Cyliani – Élixir- Élixir de longue vie – Eugène Canseliet – Philalèthe – Fulcanelli – Gnose – Grand Œuvre – Lavures – Macrocosme – Magnum Opus – Mercure – Microcosme – Nicolas Flamel – Œuvre au noir - Œuvre au blanc – Œuvre au rouge – Or – Panacée – Paracelse – Philosophie Hermétique – Pierre Philosophale – Poudre de projection – Régule – Rémore – Soufre – Sublimations – Table d’Emeraude – Teinture – Terre adamique – Transmutation – Unobtainium - Vitriol – voie de l’Antimoine – voie du Cinabre //


Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.