Accueil du site > Catalogue > Hermetica > Eloge du Hasard

Eloge du Hasard

Quand le hasard joue sa partition

Jean-Philippe Amaro, imprimeur et typographe à l’ancienne, dans la veine des Sébastien Gryphe et des Christophe Plantin, grand humaniste devant l’Eternel nous propose avec ce petit livre de Sagesse un essai philosophique d’une rare réflexion symbolique sur la notion de hasard que l’auteur considère comme étant du domaine de l’art. Adepte de la Tradition pérenne selon Mircea Eliade, Jean-Philippe Amaro invite son lecteur à concevoir avec vaillance le hasard comme un concept aléatoire créateur de spiritualité.

Alors, fort d’un tel enseignement sur le sentier de vérité, avec Jean-Philippe Amaro il vous sera donné d’apprivoiser le « hasard heureux ».

Collection "les petits livres de Sagesse" // 8 pages. - Tiré à part. - (10,5x15).

Eloge du Hasard

Prix : 5.00 €

(Carte-Book Arqa // format 10,5x15 - 8 pages)

LES 10 LIVRES de SAGESSE

Grâce à ces 10 petits livres de Sagesse, à vous offrir ou à offrir, vous ne deviendrez pas plus grand, ni plus intelligent, mais avec ces paroles apaisantes et douces, sensibles et humaines, vous deviendrez assurément un autre homme, de ces êtres humbles et petits qui avancent à pas de géants dans la nuit des hommes…

1 – Papus - Conseils au nouveau venu qui veut étudier l’occulte

2 – Anonyme - La Prière du Calligraphe

3 – Jean-Philippe Amaro - Éloge du Hasard

4 – Auguste Franck - Planète MARS-EYE

5 – Daniel Giraud - L’art d’apprivoiser le buffle

6 – Henri Bouasse - La question préalable contre la théorie d’Einstein

7 – Frédéric Garnier - Alchimie - Ce qu’en disent les adeptes

8 – Paul Sédir - Légende libanaise

9 – Emmanuel Rivière - Êtes-vous complotiste ou Illuminati ?

10 – Chef Seattle - Nous sommes tous frères

VOIR AUSSI

MUTUS LIBER - réédition à l’ancienne d’après l’original de 1677, entièrement imprimé à la main.

EXTRAIT

C’est par les failles que rentre la lumière... Sans la réceptivité à l’inattendu, sans la liberté imaginative, pas de découverte. La découverte fait appel selon moi à l’étonnement, à l’intuition, au dialogue entre la raison et l’imagination, mais encore faut il y être préparé ! Notre époque n’est guère favorable au hasard, notre esprit cartésien lié à notre soif de preuves scientifiques nous détourne de ce qui n’est pas programmé, nous réduisons de plus en plus les marges, nous programmons souvent les résultats avant même de les avoir cherchés, nous voulons tout maitriser et de ce fait nous négligeons le hasard en tant qu’indice, c’est à dire en tant que passage possible vers l’inconnu. Faire confiance au hasard c’est nous préparer à cet état d’ouverture créative qui pourrait nous conduire dans ce même état que nous procurent le jeu et certains états mystiques mis en lumière par Mircea Eliade.

Dans ces états d’esprit, les participants quittent momentanément le temps ordinaire avec ses références habituelles pour vivre un voyage virtuel dont ils reviennent chargés d’énergie, de spiritualité ou d’idées nouvelles. Pour évoluer comme des êtres humains libres, nous avons besoin de toutes ces découvertes inattendues, ces rencontres fortuites avec l’inconnu. Elles nous inspirent et nous permettent de voir le Monde différemment, elles nous apportent de nouvelles dimensions. Prendre l’inattendu comme un cadeau, le hasard comme un espace de liberté, au lieu de le redouter nous offre cette possibilité. Bien sûr, souvent, l’instabilité, le déséquilibre et l’insécurité accompagnent le hasard, mais c’est à ce prix que nous pouvons recevoir autant de richesses. Ce concept de hasard heureux invite le cherchant à porter un regard différent sur ses erreurs. " Le hasard ne favorise que les esprits préparés " disait Pasteur. Tous les heureux hasards ne seraient rien sans la sagacité et la perspicacité des chercheurs ainsi que leur capacité à tirer avantage de l’imprévu. La notion de hasard heureux s’adresse donc aux esprits ouverts, flexibles et surtout curieux. Tout l’art du hasard heureux consiste à reconnaitre que ce que l’on vient de découvrir est autant, voire plus important, que ce que l’on cherchait initialement...

(...) extrait de Éloge du Hasard de Jean Philippe Amaro - éditions Arqa.




Mise à jour par W&B CREATION | | Plan du site | Conditions générales de vente | Réalisation www.8iemeclimat.net