André GOUDONNET – 5 INÉDITS de l’abbé Boudet - 1915-2015 #2

ABBÉ HENRI BOUDET - DOCUMENTS INÉDITS

" En 1980 - il y a trente-cinq ans - je suis entré en possession d’une copie d’une série de feuillets inédits écrits de la main de l’abbé BOUDET (...). "

André GOUDONNET - Henri BOUDET - abbé de Rennes-les-Bains - 100e anniversaire - Arqa ed. 2015.


(...)

J’ai bien reçu celui-ci, mais à la fin du manuscrit étaient agrafées cinq pages qui ne faisaient pas partie de ce dernier… !

En effet, le manuscrit Du nom de Narbonne comporte dix-neuf pages et ces cinq pages commençaient elles aussi à la page dix-neuf, comme on peut le constater dans le document en question que j’ai désiré mettre en annexe, dans mon cahier iconographique. De plus, l’écriture était légèrement différente de celle Du nom de Narbonne, comme si ce document avait été rédigé à une autre date.

Cette liasse de cinq feuillets semblait faire partie d’une autre étude, bien séparée, à laquelle il manquait malheureusement dix-huit pages… Je dois dire que je n’ai jamais rencontré ce texte nulle part, mais si un chercheur le connaît, il serait intéressant qu’il se manifeste à l’occasion de cette publication réalisée par les éditions Arqa.

Ce texte de cinq pages, par son contenu et la façon dont il est écrit, rappelle sans aucune contestation possible un travail érudit de l’abbé Boudet - comme il en avait le secret…

Il parle dans ce document de la rivière « d’Aude » que l’auteur appelle « l’ALDA », « flumen ALDAE », à son passage à Quillan. Louis Fédié est nommé trois fois, dans les trois notes de bas de page que comporte ce document, ce qui n’est pas étonnant quand on connait l’amitié et le respect mutuels qu’il y avait entre les deux hommes… Par contre, l’abbé Boudet ne fait aucune référence à l’anglais - tout au moins dans les cinq pages que je possède dans mes archives – Boudet conclut son manuscrit en disant, c’est intéressant :

« Après ces exemples, pris dans le rayon peu étendu de Rennes-les-Bains, et par cela même, relativement nombreux, sera-t-il téméraire de croire que le langage de nos ancêtres Ligures et Tectosages devait tenir de fort près au germanique. »

Les Tectosages étant une tribu référentielle pour l’abbé Boudet qui les cite souvent. Il est bien sûr très difficile de dater précisément ce document inédit, surtout que l’on sait qu’une quantité monumentale d’archives de l’abbé Boudet ont disparu. Ce document a été nommé dans la bibliographie de l’abbé Boudet, dressée en annexe : « Recherches sur le patrimoine audois – La ville de Quillan ».

(...)

André GOUDONNET – Extrait de « Henri BOUDET – abbé de Rennes-les-Bains » – © Les Chroniques de Mars, numéro 18 - Septembre - octobre 2015.


André GOUDONNET // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015 #1

André GOUDONNET // 5 INÉDITS de l’abbé Boudet - 1915-2015 #2

André GOUDONNET // Henri BOUDET abbé de Rennes-les-Bains - Sommaire

Christian DOUMERGUE // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // A propos d’une certaine photo dite… « de l’abbé BOUDET »

Thierry E. GARNIER // La dernière demeure d’Henri & Edmond BOUDET

Franck DAFFOS // Une dédicace inédite d’Henri BOUDET à Mgr BILLARD



Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.