André GOUDONNET – Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015 #1

OBSERVATIONS PRÉLIMINAIRES

Dans « Observations préliminaires » l’abbé Boudet va citer Joseph de Maistre :

« Les dialectes, dit Joseph de Maistre, les noms propres d’hommes et de lieux me semblent des mines presque intactes et dont il est possible de tirer de grandes richesses historiques et philosophiques. »

Pourquoi l’abbé Boudet retire-t-il un terme de cette citation ? Car en fait, selon mes recherches, la vraie citation est celle-ci :

« Les dialectes, les patois et les noms propres d’hommes et de lieux me semblent des mines presque intactes et dont il est possible de tirer de grandes richesses historiques et philosophiques. »

L’abbé Boudet était occitan et parlait parfaitement le patois, comme ses parents, on peut dire que c’était sa langue natale. Alors en partant de ce constat cet anglais utilisé dans tout le livre n’est-il pas que de la poudre aux yeux ?

Le livre comporte aussi deux gravures, non paginées, situées entre les pages 244 et 245. Curieusement, ces deux gravures auraient pu être mises au recto et au verso d’une même page ce qui n’est pas le cas puisque le verso de chacune des gravures est une page blanche…

Pourquoi ?

L’élément majeur du livre étant une magnifique carte censée représenter la commune de Rennes-les-Bains où chaque menhir debout, renversé et dolmen et quelques croix grecques gravées, sont marqués en rouge. Rappelons qu’un menhir (...).

André GOUDONNET – Extrait de « Henri BOUDET – abbé de Rennes-les-Bains » – © Les Chroniques de Mars, numéro 18 - Septembre 2015.


André GOUDONNET // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015 #1

André GOUDONNET // 5 INÉDITS de l’abbé Boudet - 1915-2015 #2

André GOUDONNET // Henri BOUDET abbé de Rennes-les-Bains - Sommaire

Christian DOUMERGUE // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // Le centenaire de l’abbé Boudet - 1915-2015

Thierry E. GARNIER // A propos d’une certaine photo dite… « de l’abbé BOUDET »

Thierry E. GARNIER // La dernière demeure d’Henri & Edmond BOUDET

Franck DAFFOS // Une dédicace inédite d’Henri BOUDET à Mgr BILLARD



Textes & photos © Arqa ed. // Sur le Web ou en version papier tous les articles présentés ici sont soumis aux règles et usages légaux concernant le droit de reproduction de la propriété intellectuelle et sont soumis pour duplication à l’accord préalable du site des éditions Arqa, pour les textes, comme pour les documents iconographiques présentés.